Aussi appelé entonnoir de vente ou encore pipeline de vente, le tunnel de vente est un concept indissociable au marketing digital. Pour mettre en place ce processus, EasyHoster met à disposition de ses clients des outils pratiques.

La définition d’un tunnel de vente

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de saisir le sens du terme tunnel de vente. Il s’agit d’un parcours établi dans le cadre d’obtenir les coordonnées d’un visiteur du site, de l’inciter à l’achat, et surtout de le fidéliser. 

Étape 1 : attirer les visiteurs

Tout commence par l’augmentation de la visibilité dudit site. Pour ce faire, il est possible de s’en remettre aux solutions gratuites comme l’usage du SEO ou encore aux solutions payantes comme Google Ads. EasyHoster Tunnel offre à ses utilisateurs la possibilité d’utiliser un module d’optimisation SEO. Cet outil permet d’améliorer le référencement naturel Google de ses pages de vente.

Étape 2 : Retenir l’attention des visiteurs pour les convertir en abonnés

Après avoir suscité l’attention des visiteurs, il est important de la retenir afin que ceux-ci deviennent des abonnés. Dans ce cadre, il faut créer une interaction avec eux en mettant à jour régulièrement la page Facebook par exemple. En optant pour EasyHoster, on choisit un tunnel de vente grâce auquel l’intégration de liens vers les réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin ou encore Facebook est possible.

Étape 3: susciter l’intérêt des abonnés

L’étape 3 consiste à susciter l’intérêt de l’abonné en lui proposant des produits gratuits comme des vidéos ou encore des ebooks. Cette étape est cruciale, car, en échange de ces « cadeaux », l’abonné devra communiquer ses coordonnées. Ces dernières sont alors intégrées au lead magnet et l’internaute devient un membre. Une page de proposition du produit gratuit sera donc la bienvenue sur le site. EasyHoster Tunnel permet de constituer cette section grâce à l’outil de création de produits privés, invisibles sur le catalogue de produits classique, au compteur marketing pour promotions temporaires et à l’outil de création de formulaires de capture d’emails.

Étape 4 : transformer les membres en lecteurs assidus

Les coordonnées obtenues précédemment serviront à envoyer des séquences mails réguliers aux membres. Celles-ci auront pour objet de mettre en valeur les produits du site sans incitation à la vente. Il peut s’agir de bons conseils astuces ou encore d’avantages. À titre d’information, EasyHoster offre une solution compatible avec les séquences mails MailChimp. Grâce à ce tunnel de vente, WooCommerce peut être synchronisé avec MailChimp.

Étape 5 : faire monter le désir du lecteur assidu pour l’inciter à passer à l’action

Ici, la séquence mail à valeur ajoutée gratuite sera toujours envoyée sauf qu’à la fin il y aura un appel à l’action. 

Le produit à la clé sera à petit prix avec, de préférence, une remise. Avec ce produit, on peut aussi suggérer un autre produit plus cher, mais aussi plus commode. C’est ce que l’on appelle l’up sell. Ce dernier peut être repris en boucle 2 fois avant de passer à l’étape suivante. Il est possible de faire de l’up sell ou un order dump directement sur le site créer avec EasyHoster. 

Étape 6 : stimuler le client pour qu’il achète un produit plus cher

Cette étape s’applique pour un produit onéreux que l’on veut proposer aux clients après la séquence mail. Le contenu gratuit proposé doit être aussi généreux. Le cadeau peut consister en un webinaire, une consultation par téléphone, et même un essai gratuit. Il est important que le prix du produit soit déjà énoncé dans les mails pour préparer le client. EasyHoster offre la possibilité d’effectuer des téléchargements de liens privés vers des formations ou webinars depuis les comptes clients.

Étape 7 : améliorer son image auprès du client

Maintenant que le visiteur est devenu client, il faut entretenir cette relation, et même la renforcer en proposant toujours des produits à valeur ajoutée. En outre, faire du remarketing en animant les autres plateformes (réseaux sociaux, blog, évènement, etc.) s’avère important. Pour effectuer des suivis, EasyHoster propose un module de tracking.

Les plus d’Easyhoster

EasyHoster Tunnel est basé sur WordPress et WooCommerce, ce qui lui rend flexible et facile à prendre en main. Après tout, WooCommerce et WordPress font partie des CMS les plus prisés des e-commerçants. Il est tout de même nécessaire d’être familier à ces 2 CMS pour rendre l’édition plus fluide.

Le tunnel de vente a apporté quelques modifications à WordPress et WooCormerce pour rendre sa version plus intuitive. On constate, par exemple, qu’avec EasyHoster Tunnel, la page de confirmation de commande est plus minimaliste par rapport à celle que l’on peut avoir avec WooComerce. En outre, il est possible pour les clients de télécharger leurs factures PDF depuis le site. Il est à noter que cette fonction n’est pas native du CMS. 

La prise en main d’Easyhoster est facile même pour un débutant, car l’édition du site en question ne nécessite aucune compétence en HTML. Le contenu est modifiable et personnalisable depuis le compte administrateur. Tout a été pensé pour rendre l’édition intuitive. Couleurs, tailles de police et disposition sont proposées dans l’outil visual builder afin que la page soit personnalisée au mieux. D’autant plus qu’EasyHoster Tunnel propose déjà une trame à suivre pour ceux qui n’ont pas de connaissance approfondie en matière de copywriting ou encore de création de pages spécifique. 

EasyHoster Tunnel ne se résume pas à être un tunnel de vente. Plusieurs fonctions comme la mise en place d’une page d’affiliation peuvent être une plus-value pour le site. Il s’agit également de l’unique solution compatible avec tous les modes de paiement disponibles sur WooCommerce.

En cas de soucis, il est possible de contacter le support. L’offre d’EasyHoster inclut 12 mois de service après-vente ainsi que 3 mois de support VIP. Le tout pour 248 € pendant 1 an. Il est à noter qu’il s’agit d’un tarif préférentiel, car l’offre est normalement à 299 €. Quoi qu’il en soit, en optant pour EasyHoster Tunnel, on fait une économie considérable, car le tarif du leader du marché est compris entre 1164 $ et 3564 $ par an.