Quel est le meilleur système pour créer, héberger et vendre ses formations en ligne ? La réponse à une telle question susciterait à coup sûr une multitude d’interventions, tant le marché abonde de solutions dans ce secteur. Chacun s’exprimerait sans doute par rapport à ses besoins et donnerait ainsi priorité à un outil en particulier, au détriment d’un autre. Une question émerge alors de ce constat. Existe-t-il un outil à même de faire l’unanimité chez l’ensemble des infopreneurs du web ? Chez Atomic-website, nous nous sommes penchés sur la question, et cela nous a conduit à ce petit comparatif entre SchoolMaker, Podia et EasyHoster Tunnel.

Avis Schoolmaker : les avantages et insuffisances

Il y a quelques mois, Stanislas Leloup, propriétaire de la chaîne youtube Marketing Mania a livré un constat amer sur le secteur de l’infoprenariat. Selon lui, aucun de ceux qui achètent des formations en ligne n’a en réalité envie de le faire. Si les gens le font, c’est uniquement parce qu’ils cherchent à transformer leur vie, à vivre de nouvelles expériences, à résoudre un mal-être. Et l’organisation actuelle des plateformes de formation LMS (Learning Management System) n’est pas du tout adaptée à la résolution de cette problématique. Pour enrichir son point de vue, Leloup soulignait quelques insuffisances du secteur des LMS.

  • La limitation du contenu aux vidéos le plus souvent
  • L’absence d’un mécanisme qui pousse l’étudiant à l’action et à la pratique (en dehors des quiz)
  • L’absence d’un accompagnement autour des formations
  • Les multiples jonglages qu’il faut souvent faire avec les plugins WordPress pour aboutir à un résultat
  • L’absence d’une fonctionnalité permettant de créer une communauté au cœur de la formation
  • Le coût souvent très élevé des formations

Après avoir lancé un sondage auprès de 291 formateurs en ligne entre avril et mars 2020, Leloup a finalement lancé SchoolMaker sept mois plus tard.

Avantages de SchoolMaker

SchoolMaker se veut avant tout crédible auprès des utilisateurs. L’objectif étant d’amener les gens à changer effectivement de vie grâce aux formations qu’ils y suivront. Pour cela, la plateforme s’est organisée autour des 4 pôles que sont :

  • L’interface sexy de ses formations
  • La création d’un lien social et d’une communauté au cœur de la formation
  • Sa méthode étape par étape pour inciter les élèves à passer à l’action
  • Son système d’accompagnement individuel avec option de coaching plus vue sur les progressions individuelles.

Mais le logiciel connait un développement très lent et souffre par ailleurs de nombreuses insuffisances.

Les inconvénients de SchoolMaker

Un petit tour rapide du logiciel, et on constate l’absence d’un certain nombre de fonctionnalités essentielles à un LMS. Nous pensons notamment aux modules de gestion du paiement des formations et aux modules de création des pages de présentation et de vente. Il n’est pas non plus possible de créer des contenus de formations variées ni d’ajouter directement vos propres vidéos.

À sa décharge, Leloup soutiendra sans doute le fait que sa plateforme n’est pas destinée à la vente, mais plutôt à la gestion des formations. Mais cela constitue tout de même, une épine douloureuse quand on sait que le logiciel coûtait 60€/mois au lancement. Autre point noir au tableau, Leloup promettait une plateforme flexible, permettant en quelque sorte de créer son propre système de formation. À la date d’aujourd’hui, vous êtes obligés d’utiliser ThriveCart qui en passant n’est pas gratuit, pour gérer les paiements. Vous devez recourir à Youtube, Vimeo ou Wistia pour héberger vos vidéos.

Les vidéos sont par ailleurs, les seuls contenus pédagogiques en plus des étapes et du texte. L’esthétique tant promise se fait lui aussi désirer au niveau du timeline horizontal, pour peu qu’il y ait beaucoup de leçons. Enfin, vous ne pouvez mettre que des liens externes fixes dans l’espace formation. Impossible de les faire varier d’un élève à un autre de façon dynamique.

Notre avis final sur SchoolMaker

L’idée du projet SchoolMaker est excellente et pourrait constituer à long terme, une bonne plus-value pour le secteur de l’infoprenariat. Mais le développement du logiciel semble très lent et ne répond pour le moment pas à l’ensemble des besoins. Sa plus grande valeur ajoutée à l’heure actuelle, c’est l’aspect communauté et les étapes pour pousser l’élève à l’action.

Avis Podia, les avantages et inconvénients

Podia est un logiciel d’automatisation de business, conçu pour les vendeurs d’abonnement, de produits numériques et de formation en ligne. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Editeur de page fonctionnant suivant le principe du glisser-déposer
  • Une administration de contenu (création de site, de blog et de page de vente)
  • Le système de marketing par email
  • L’espace membre pour l’adhésion des clients
  • Le processus de paiement pour créer les offres, fixer les prix et les associer aux produits
  • Le programme d’affiliation pour accroître vos ventes

Podia est disponible à partir de 39$ par mois, mais il faudra souscrire au plan shaker 79$/mois si vous souhaitez profiter de l’ensemble des fonctions.

Les avantages de Podia

Podia est un système de gestion all in one. Nous avons particulièrement apprécié sa gestion des clients, son suivi des abonnés et son contrôle des paiements. À tout cela, s’ajoute un SAV de qualité.

Gestion des clients et suivi des abonnements

Plusieurs outils sont mis à la disposition des formateurs pour une meilleure gestion de leurs clients. Nous pensons notamment à la possibilité de création d’une communauté assujettie à des formules d’adhésion et au module d’emails personnalisés. La première vous garantit un engagement longue durée du client et par ricochet, une stabilité de vos revenus.

Le module d’envoi d’emails personnalisés vous permettra de développer une relation de proximité avec vos abonnés. Par ailleurs, les abonnés ayant acheté vos formations obtiendront automatiquement des accès sécurisés grâce à la génération automatique des identifiants et mots de passe. Ainsi, vous n’aurez pas à envoyer des identifiants générés manuellement à vos clients.

Gestion des paiements

L’ensemble des fonctionnalités de Podia estregroupée sur une interface unique. Vous n’aurez donc pas à les payer séparément. Il vous suffira de vous acquitter de la même somme chaque mois pour continuer à profiter du service. De plus, il n’y a pas de limitation sur le nombre de formations.

La bonne gestion des paiements se note également dans les portails de paiement performants et fiables mis à la disposition de vos clients. À chaque nouvelle vente d’une formation, le montant sera instantanément crédité sur votre compte PayPal ou Stripe. Le système ne prélève pas de frais de transaction et n’observe pas non plus de délai d’attente. Si vous disposez d’un programme d’affiliation, vos affiliés aussi recevront leurs commissions de façon immédiate.

Disponibilité et réactivité du service après-vente

Podia dispose d’un SAV plus qu’intéressant. Celui-ci tourne 24h/24 et 7j/7. C’est une équipe compétente, dynamique et ouverte aux suggestions. Nombreuses sont les fonctionnalités de la plateforme devenus réalité à la suite d’une suggestion des utilisateurs. À côté de cette équipe, vous avez aussi des ressources d’aide pour vous permettre de créer vos formations, de mettre en place les cours et de définir les plans marketing.

Inconvénients de Podia

En dépit de tous ces avantages, nous notons tout de même quelques inconvénients. Le tout premier concerne le prix qui à notre avis semble un peu dessus de la moyenne. En outre, Podia reste et demeure un système cloisonné tout comme SchoolMaker. Vous n’avez donc pas totalement la main en matière de personnalisation. Il sera difficile de donner vie à votre créativité comme vous en aviez l’habitude sur WordPress. Cette problématique est commune à la quasi-totalité des logiciels d’automatisation.

Notre avis final sur Podia

Les fonctionnalités de Podia sont très avantageuses. N’eut été son coût un peu élevé et ses limitations en matière de customisation, il serait tout simplement parfait. D’autant plus que des outils comme EasyHoster Tunnel permettent les mêmes fonctionnalités tout en étant abordables et entièrement personnalisables.

Avis EasyHoster Tunnel, les avantages et les inconvénients

EasyHoster Tunnel est en fait un hébergeur web puissant, proposant un bon support technique, des backups automatiques et plus de 40 fonctionnalités pour les tunnels de vente. Dans la pratique, EasyHoster Tunnel est ce qu’on pourrait appeler un facilitateur WordPress. On sait tous que le CMS open source offre des possibilités de personnalisations infinies pour peu que l’on sache associer les bons plugins. La réalisation des tunnels de vente pour la vente de formations et produits numériques fait partie de ces tâches complexes qui rebutent les utilisateurs.

EasyHoster Tunnel vient donc démystifier le mythe en mettant à votre disposition, un package préconfiguré constitué de :

  • Un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 8 sites et 50 sous-domaines
  • Votre site WordPress pré installé avec WooCommerce
  • Le meilleur constructeur de page (DIVI)
  • Des canaux d’achats simplifiés par rapport à WooCommerce classiques (habituellement long)
  • PayPal et Stripe avec en prime, la possibilité d’ajouter n’importe quel autre moyen de paiement
  • Des Landing Pages qui ne demandent qu’à être utilisées
  • Des formulaires Popups pour capturer les emails
  • Un espace membre privé pour les formations
  • Un forum ou un groupe de discussion privé (utile pour créer une communauté sociale entre vos élèves)
  • Une facturation automatique pour les ventes
  • Des générateurs de codes promo personnalisés
  • Les systèmes de tracking et de retargeting
  • Un module pour votre programme d’affiliation
  • Order bump et Upsell
  • tec.

Avantages d’EasyHoster Tunnel

Vous l’aurez compris, EasyHoster Tunnel n’est pas un système cloisonné comme les autres solutions du marché. Il vous simplifie l’utilisation de WordPress rendant possible, ce qui vous paraissait impossible. Ailleurs, votre site vous appartient tant que vous continuez à payer vos abonnements mensuels. Ici, il s’agit de votre site WordPress, déposé sur votre hébergement. Vous pouvez donc décider de créer un backup et de le migrer ailleurs à tout moment. L’acquisition du package vous donne droit aux futurs mises à jour de EasyHoster Tunnel. Il s’agit d’une solution flexible et extensible à l’infini. Et c’est sans parler du support et des formations gratuitement mises à votre disposition.

Au plan fonctionnel, le service ne souffre quasiment d’aucune limitation. Vous n’avez aucune limite de contacts, de formation, de trafic, d’emails envoyés ou de tunnels. Besoin d’une fonctionnalité spécifique, il suffit de contacter l’équipe technique. Ils se chargeront de trouver un plugin adapté et l’ajouteront à votre tunnel. Vous bénéficiez en outre d’un taux de délivrabilité satisfaisant sur vos emails et des prédispositions de WordPress pour le référencement.

Le coût du service a également de quoi faire saliver. Vous pouvez si vous le souhaitez, débuter avec le plan Timide à 24,98€ (minimum 3 mois). Une fois conquis par le service, les plans Confiant et Addict pourront vous accueillir pour un abonnement de 12 ou 24 mois. En souscrivant au plan Confiant, l’abonnement mensuel vous reviendra à 19,92€. Ce tarif descend encore plus pour le plan Addict (14,96€). Par ailleurs, la souscription à ces deux plans vous donne droit à un nom de domaine gratuit.

Inconvénients de EasyHoster Tunnel

Les points négatifs que nous avons pu relever sur le service concernent :

  • L’absence d’un abonnement mensuel (minimum 3 mois)
  • Le service ne supporte pas l’hébergement de vidéos longue durée (espace de stockage 10 gb)
  • Solution uniquement compatible avec le service d’emailing de MailChimp
  • Absence pour le moment d’une fonctionnalité pour la diffusion de webinaire (vous devez recourir à des outils comme Webinarjam)

Notre avis final sur EasyHoster Tunnel

Nous avons là, une solution peu coûteuse, qui vous laisse totalement la main sur votre business et qui ne souffre d’aucune limitation. EasyHoster Tunnel a su combler les manquements observés chez les autres en jouant sur la flexibilité de WordPress. Certes il n’est pas possible d’héberger de longue vidéos en raison de l’espace de stockage alloué. Mais cela peut se compenser très facilement grâce aux nombreux plugins WordPress d’hébergement de vidéos.

Avis général School Maker, Podia et EasyHoster : lequel faut il choisir ?

School Maker possède un potentiel certain mais il est encore très loin de ses concurrents. PODIA pour sa part semble faire le job à la perfection, mais elle reste une solution assez coûteuse pour le formateur à notre avis. Et c’est sans oublier que ces deux logiciels sont des systèmes cloisonnés. Ils vous emprisonnent dans une spirale de paiement récurrente, impossible de s’en échapper sous peine de voir son business voler en éclat.

En dépit de ces inconvénients, EasyHoster reste à notre avis la meilleure solution de création et de gestion de vos formations. Cette solution vous donne une totale liberté sur votre service. Si un jour, vous deviez faire évoluer votre tunnel (ce qui est plus qu’évident), ce sera chose possible avec EasyHoster Tunnel. Avec les autres systèmes, on n’est jamais sûr de rien.

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