Je propose cinq types de sites Web :

1. La carte de visite Web

Il s’agit d’un site Internet composé d’une seule page d’infos vous concernant et d’un formulaire de contact en ligne pour vous envoyer des mails facilement.

Idéal pour que vos clients aient toujours votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture sous la main.

2. Le site de présentation complet

Il s’agit d’un site complet, de 5 à 100 pages qu’il vous est possible d’ajouter et de modifier, vous-même, très simplement, ainsi qu’un formulaire de contact.

Idéal si vous avez beaucoup d’informations à donner à vos visiteurs, des photos à leur montrer, etc.

C’est aussi un bon produit pour tenter de se positionner devant vos concurrents dans les moteurs de recherche comme Google. Votre site Internet ayant beaucoup de contenu, il se positionnera plus facilement dans les meilleurs résultats des recherches faites par les Internautes.

3. Le site e-commerce

Il s’agit d’une boutique de vente en ligne, vous permettant de vendre des produits réels et virtuels aux internautes. Je vous propose d’utiliser WooCommerce pour cela, car c’est la solution la plus simple à prendre en main pour vous.

Si vous avez un projet ambitieux de catalogue de produits ou de vente par Internet via une boutique en ligne, alors, je suis le webmaster belge qu’il vous faut 🙂 Je vous propose de vous mettre à votre disposition les outils nécessaires, adaptés à votre image.

4. Le blog

Le blog est loin d’être un outil de publication limitant son propriétaire à mettre en ligne des photos accompagnées de commentaires.

La place qu’a prise ce type de sites est considérable aujourd’hui. Un blog est idéal si vous désirez ajouter régulièrement des actualités concernant votre activité.

Par exemple : un gérant d’une association organise 2 évènements par mois et il souhaite faire un compte rendu de chaque évènement sur son site. Le choix du blog est dans ce cas une évidence ! De plus, il boostera votre référencement naturel.

5. Le site complet au développement personnalisé

Si les quatre premiers types de sites décrits ne comblent pas les besoins de votre entreprise, il vous faudrait peut-être un site complet personnalisé développé sur mesure.

En effet, il est possible que votre projet Web soit tellement spécifique à votre activité qu’il faille développer un site personnalisé répondant à un cahier des charges très précis.

Par exemple, si vous avez besoin d’une ou de plusieurs fonctionnalités spécifiques qu’il n’est pas possible de mettre en place grâce à WordPress ou un autre CMS. Le désavantage de cette formule est que le développement Web d’un tel site prend beaucoup de temps et a donc un coût plus élevé.

Dans l’optique de réduire les coûts, je tente toujours d’orienter mes clients vers une des quatre premières solutions quand cela est possible. Mais ne vous en faites pas, avec WordPress pratiquement tout est possible. Cette dernière solution est évitable dans 90% des demandes clients. N’hésitez pas à contacter ma collaboratrice, Mélanie, par téléphone pour discuter de vive voix de votre projet. Elle saura vous orienter vers la solution idéale à votre situation.

Si nous ne savons pas faire autrement que de développer votre site de A à Z, dans l’optique de répartir la charge financière tout en fournissant rapidement un premier site, je fournis un devis gratuit aux clients correspondant à une première version de leur site Internet en envisageant d’ajouter ensuite les fonctionnalités secondaires du projet.