Créer un site affilié basique n’est pas la chose la plus difficile qu’il soit : trouver une idée susceptible de marcher, choisir un nom de domaine, un hébergement, installer WordPress, mettre le contenu en ligne… c’est à la portée de toute personne qui s’en donne les moyens. Par contre, créer un site de niche qui cartonne, c’est une autre paire de manches. Il va falloir être pro sur toute la longueur et ne pas commettre d’erreurs de débutant.

L’affiliation Amazon constitue une excellente solution pour monétiser ses sites de niche. Mais pourquoi donc ? Tout simplement car il s’agit du n°1 du e-commerce en France et dans le Monde, on y trouve absolument de tout, les taux de conversion et les paniers moyens sont excellents, l’expérience utilisateur, le service client et les délais de livraison sont top… Toutes les raisons sont bonnes de travailler avec eux.

Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans les sites de niche et l’affiliation Amazon, il va falloir choisir la meilleure idée de niche possible dès le lancement du projet. Voici donc les 6 étapes à suivre pour dénicher des idées de niche Amazon en or, rentables et viables sur le long terme.

1. Une niche evergreen

niche evergreenLa première chose à analyser sera la viabilité de la niche sur le long terme. Si vous décidez de vous focaliser sur les Samsung S9 ou sur une nouvelle technologie, le risque est qu’elle devienne obsolète sous peu. Bien que les gains puissent être intéressants sur le court terme, il serait dommage d’abandonner son site au bout de 2/3 ans.

La vision que vous portez à vos sites de niche doit s’établir sur le long terme afin que vous puissiez en tirer un maximum de revenus à terme sans avoir à travailler dessus. On appelle cela des revenus passifs. En multipliant son nombre de sites de niche, on décuple ses sources de revenus passives et il est ainsi possible pour certaines personnes ayant « industrialiser » le process d’en vivre aisément.

Une niche evergreen désigne donc une niche valable sur le long terme, c’est quelque chose qui marchait bien par le passé, qui marche aujourd’hui et qui continuera de marcher dans le futur, au moins dans les 10 prochaines années, par exemple les fauteuils en cuir.

2. Un nombre de recherches important

Si les internautes effectuent de nombreuses recherches sur un mot clé, cela signifie forcément que l’intérêt est important. Choisir une idée de niche très recherchée vous assurera un trafic important, dans la mesure où vous arrivez à bien vous positionner sur Google.

Mais qu’est-ce qu’un nombre de recherches important ? A partir du moment où le mot clé principal que vous visez représente plus de 10 000 recherches mensuelles, on peut dire que c’est un très bon chiffre. Cependant s’il s’agit d’une niche très intéressante avec un bon potentiel de revenus, 5 000+ recherches mensuelles sur Google fera également bien le job.

Avis sur SECockpit

Pour connaître le nombre de recherches mensuelles approximatif sur Google, il vous suffit d’utiliser un outil comme SECockpit, KWFinder, Ranxplorer, Yooda InSight ou encore SEMRush.

3. Une faible concurrence

Ce point étant le plus négligé par les webmasters, le choix d’une niche à faible concurrence est indispensable pour se donner un maximum de chances de réussir.

Prenons un exemple… vous avez remarqué une niche très recherchée « canapé convertible » qui représente quand même 74 000 recherches mensuelles sur Google. C’est un produit qui coûte cher (très bonne commission) et c’est une niche evergreen, alors pourquoi pas ? Et bien non, on va éviter soigneusement cette niche car elle est vraiment concurrentielle. Ce n’est pas qu’elle est inaccessible, loin de là, mais elle va demander un investissement financier non négligeable, de solides compétences en SEO et du temps.

En partant sur une idée beaucoup plus accessible, vous pourrez vous positionner avec beaucoup plus de simplicité, plus rapidement et sans avoir à investir gros en netlinking.

Mais comment savoir si une niche est si concurrentielle ou pas ? Et bien ce n’est plus si compliqué depuis quelques années. Des outils comme SECockpit et KWFinder ont vu le jour et ont établi un indice de compétitivité pour chaque requête. Ces deux outils sont à mes yeux essentiels pour choisir les meilleures idées de niche possibles et sélectionner les mots clés à travailler. Ils font gagner un temps énorme et ils permettent aussi d’éviter de se lancer sur des mots clés (très) concurrentiels et éviter de grosses dépenses par la même occasion.

kwfinder canapé convertible

Pour la requête « canapé convertible« , l’outil KWFinder indique un indice de compétitivité de 45. C’est une niche accessible, mais difficilement. Pour faire au mieux et dans la simplicité, visez des requêtes ayant un indice vert. Si le score de compétitivité est inférieur à 35, c’est parfait.

Avec un indice de 34, la niche « matelas memoire de forme » est bien plus abordable. On a ~8100 recherches mensuelles pour le mot clé principal et ces produits se vendent très bien sur Amazon (+commission intéressante).

4. Un produit qui se vend bien

chaise gaming sur amazon

Les trois éléments que l’on a vu précédemment sont indispensables. Et ce sera encore mieux si vous sélectionnez des produits qui se vendent déjà bien sur Amazon. En effet, les ménages ne sont pas toujours enclins à acheter certains produits en ligne, il conviendra alors de les éviter. C’est souvent le cas des produits très lourds et très volumineux.

Pour savoir si un produit se vend bien ou pas sur Amazon, c’est très simple : il suffit d’analyser le nombre d’avis laissés par les consommateurs. Plus il y en a, mieux le produit se vend. Sélectionnez toujours des produits ayant un max d’avis et bien sûr de bonnes notes, pour améliorer vos chances de conversion.

5. Un produit onéreux

Enfin le dernier élément mérite aussi qu’on y attache de l’importance : vendre des produits à 10 € ne vous rapportera pas autant d’argent que de vendre des produits à 200 €. Vous avez compris quelle catégorie il vaut mieux viser 😉

6. Analyser les taux de conversion

Amazon ne rémunère pas de la même façon selon les catégories de produits vendus, voici les chiffres pour la Marketplace Française :

taux de conversion amazon

Il conviendra d’éviter les niches informatique, jeux vidéo, vidéo, gros électroménager… et plutôt valoriser les niches maison, jardin, auto / moto, bagagerie, montres, bijoux…

Les ami(e)s, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour choisir les meilleures idées de niche 🙂

PS1 : Pour booster vos taux de conversion et maximiser vos gains d’affiliation Amazon, alors je ne peux que vous recommander le plugin AAWP qui est une tuerie. Pour en avoir testé une multitude, c’est de loin le meilleur. 

PS2 : Si vous souhaitez vous former sérieusement à l’affiliation Amazon et à la création de sites de niche à succès, je ne peux que vous recommander ma nouvelle Formation Affiliation Amazon où je dévoile tous mes secrets !

PS3 : Enfin si l’article vous a plu, ne manquez pas de laisser un commentaire et de le partager sur les réseaux sociaux !

Spécialiste en SEO et création de sites de niche, formateur et père de Web & SEO. Je vis de mes sites depuis 2010 et je partage mes meilleurs conseils pour que vous puissiez vous aussi créer un revenu passif grâce à l’affiliation et aux sites de niche.