Le Search Engine Optimization ou SEO n’est pas une science exacte. Il évolue en permanence, car les moteurs de recherche ne cessent de modifier leurs exigences, qu’on appelle aussi critères de pertinence. Pour cette raison, cette année vous allez encore devoir poursuivre vos efforts en matière de référencement et les mettre à jour si vous voulez que la position de votre site s’améliore ou tout simplement que celui-ci reste bien référencé.

Dans cet article, nous avons combiné nos connaissances, notre expertise et les résultats de nos récentes recherches afin de vous fournir les nouvelles pratiques et tendances du référencement naturel. Elles vous permettront de rester au top de la compétition. Sans plus tarder, voici ce qui se fait de mieux en matière de stratégies SEO en 2020.

Les règles SEO qui prévalent toujours en 2020

1- Création d’un contenu bien ciblé et de haute qualité

Il y a une chose qui a été et continuera d’être l’élément vital du référencement : le contenu. Le contenu, et plus particulièrement le contenu textuel, affecte très significativement votre référencement. S’il est mal rédigé, c’est toute votre stratégie de référencement qui tombe à l’eau. Il est quasiment impossible de bâtir une bonne stratégie de référencement sur du contenu de mauvaise qualité. Un contenu ou un article est dit de qualité quand il respecte quelques conditions très importantes : ayant des sources fiables, article original, non dupliqué, conforme à la ligne éditoriale, répond aux questions posées par les internautes, riche en information, agréable à lire, pertinent, ne comporte pas de fautes de frappe ou de style…

2- L’importance de la longue traîne

Les mots clés de longue traine sont par définition des expressions ou des combinaisons de mots. À la différence des mots clés génériques, ils génèrent très peu de trafic, mais ont la particularité de répondre à une interrogation très précise des internautes. À cause de cela, les mots clés longue traine ont cet avantage de pouvoir amener des visiteurs ultra ciblés, des visiteurs faciles à convertir en l’occurrence. Il serait très intéressant de se positionner principalement sur ces types de mots clés. De toute façon, vous n’aurez pas vraiment le choix puisque se positionner sur des mots clés génériques n’est pas chose aisée. Cela exige beaucoup de temps et d’argent.

3- Le mobile au cœur des stratégies SEO

Google ne se base plus sur la version ordinateur des pages depuis 2016. C’est la version Mobile qui sert de référence. Google a fait ce choix, car au niveau mondial la majorité des requêtes se font sur mobile. Cette tendance qui n’est plus vraiment nouvelle (car elle date de 2016) vous oblige à rendre votre site compatible mobile. Vous devez le faire pour deux raisons principales : pour optimiser l’expérience utilisateur et attirer les faveurs de l’index mobile-first de Google. Un site qui n’est pas Mobile Friendly aux yeux de cet index n’a aucune chance d’être bien référencé. Pour que votre site internet survive en 2020, vous devez impérativement adopter le SEO mobile.

3- L’importance des vidéos pour gagner en visibilité

La vidéo s’impose dans les résultats de Google, et ce, pour deux raisons principales. D’abord, parce que même si nous sommes en 2020 très peu de sites exploitent encore ce type de contenu. Ce qui fait que pour un mot clé donné, il est plus facile de se référencer sur de la vidéo (vidéo YouTube) que sur du contenu textuel (article). L’autre raison est l’algorithme Colibri. Depuis le lancement de cet algorithme en 2014, le moteur de recherche priorise les résultats sur des contenus de qualité multimédia.

Par ailleurs, l’utilité des vidéos ne se limite pas à la question de visibilité. C’est un format réellement intéressant pour communiquer aux internautes certains types d’informations. C’est le cas par exemple des contenus de type formation ou tutoriel, à l’instar de cette formation sur les sites de niche et l’affiliation.

D’autres Tendances SEO en 2020

Ici, nous allons nous contenter de présenter ces nouvelles tendances de manière brève. Mais pour une meilleure compréhension, nous vous proposons de les approfondir par d’autres moyens. L’idéal serait encore de suivre une formation SEO.

Tendance SEO #1 E-A-T pour Expertise – Authority – Trustworthiness.

EAT signifie Expertise – Authority – Trustworthiness ou expertise, autorité et la confiance en français. Ce terme a été évoqué pour la première fois par Google en 2014. À l’époque, Google publiait de nouvelles directives de qualité. Selon ces nouvelles directives, les sites avec une bonne EAT seront mieux classés que les sites avec une mauvaise EAT.

E qui signifie Expertise : Google estime que les articles publiés doivent être rédigés par des experts. Cela sous-entend que chaque article doit être signé par un auteur. Et celui-ci aura intérêt à être reconnu et célèbre sur le Web (sites, forums, réseaux sociaux…).

A pour Autorité : un site est considéré comme d’autorité si ses contenus sont à jour, pertinents et bien évidemment rédiger par des experts.

Trust qui signifie Confiance : les robots de Google analyse le site en question et le Web en entier pour évaluer le niveau de confiance du site. Pour cela, ils décomposent et interprètent des informations telles que les avis clients, les adresses, les numéros de téléphone…

Tendance SEO #2 : L’importance de la fameuse position zéro

Google change radicalement sa façon de faire. Depuis un moment déjà, face aux requêtes des internautes, le géant californien ne se contente plus de proposer des sites pertinents et devient littéralement un moteur de réponses. À ce titre, il se permet de répondre aux requêtes des internautes directement sur la page des résultats par une réponse claire et brève qu’on appelle  « position zéro ». Considérée comme le Saint Graal du positionnement sur Google, la position zéro permettrait à une page donnée d’augmenter son trafic de 20 à 30%. En termes de résultat, c’est plus intéressant que la publicité payante. Y être permet aussi de gagner en popularité et en notoriété.

Tendance SEO #3 : Optimisation des sites Web pour la recherche vocale

Les habitudes et la nature même des internautes ont changé. Il existe aujourd’hui plus de mobinautes que d’internautes. Mais les mobinautes sont confrontés à un petit problème quoique très embêtant : il est difficile de saisir des mots sur les claviers des Smartphones et Tablettes tellement ils sont petits. C’est pour cette raison qu’ils se convertissent de plus en plus à la recherche vocale. En 2020, la recherche vocale est le nouveau filon à surtout exploiter. Pour être optimisé pour la recherche vocale, un site doit répondre aux critères suivants : site web en HTTPS, vitesse de chargement de page très rapide, des réponses courtes et concises, un site web avec une bonne autorité, un contenu très partagé et des mots-clés plus conversationnels et précis.

Du SEO… au SXO : l’expérience utilisateur devient la première préoccupation

Les récentes mises à jour de Google, dont l’ajout de l’algorithme BERT, modifient en profondeur le travail des référenceurs web, si bien qu’on ne parle plus vraiment de SEO, mais de SXO. Plus que jamais, l’expérience utilisateur est au cœur même des préoccupations de Google.

Le SXO c’est quoi ?

Le Search eXperience Optimization (SXO) est une discipline mélange entre le traditionnel SEO et l’expérience utilisateur (UX). Les deux forment le combo gagnant. « C’est comme le chocolat et le whisky. C’est bien meilleur ensemble !, avancent les professionnels du référencement » D’ailleurs, dans le métier, cette fusion entre l’UX et le SEO est recommandée depuis des années déjà. BERT est intervenu pour en faire une règle à laquelle tous les sites doivent se conformer. La règle du SXO diffère un peu du SEO. Désormais, pour être bien classés par les moteurs de recherche, les sites doivent aussi avoir un excellent score expérience utilisateur.

Que faire pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) ?

BERT saura récompenser ceux qui accorderont de l’importance à l’expérience utilisateur. Les nouvelles préoccupations des webmasters, en plus des règles SEO habituelles, peuvent être résumées par ses deux points : veiller à la qualité de la navigation et ré-enchanter l’expérience utilisateur. Voici concrètement ce que vous pourrez faire pour améliorer l’UX de votre site et donc par la même occasion son SEO :

  • Créer de bon contenu qui soit réellement pensé aux utilisateurs. Cela suppose que vous devez savoir avec précision et clarté les besoins de vos visiteurs.
  • Optimiser le temps de chargement de votre site internet.
  • Simplifier et fluidifier la navigation sur votre site internet.
  • Ajouter du contenu multimédia de qualité et bien adapté.
  • Fournir des informations concernant votre site, votre activité, votre entreprise…

Conclusion

Il est essentiel que vous mettiez constamment à jour vos stratégies de référencement naturel pour qu’elles demeurent efficaces. En ce début d’année, pensez donc à tout revoir. Cela dit, si vous avez bien lu, peu de ces règles et tendances abordées ici sont réellement nouvelles. Quelques-unes ont effectivement marqué la fin de l’année 2019. Mais pour la plupart, elles sont d’actualité depuis plusieurs années déjà. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les ignorer en 2020 serait de l’insouciance. Si vous refusez d’appliquer ces règles, vous risquez d’être dépassé par vos concurrents.