Faire du dessin est une activité qui présente plusieurs avantages. Pour certains, dessiner est un loisir qui permet de se décontracter après une dure journée de travail tandis que pour d’autres, c’est une discipline essentielle dans l’exercice de leur profession. En effet, de nombreux domaines comme l’architecture, le stylisme ou la conception de jeux vidéo exigent la maîtrise du dessin. 

Les outils habituels pour réaliser un dessin sont la feuille de papier et le crayon. D’autres dessinateurs usent de matériels plus sophistiqués tels qu’une toile, un chevalet, un pinceau et un bac à peinture. Quels que soient les accessoires que vous utilisez et peu importe si c’est votre travail qui vous le demande ou si c’est pour passer le temps, le but de votre activité reste le même, c’est de dessiner. 

Cependant, dans certains cas, voire le plus souvent, vous devez réaliser des dessins ou des schémas plus rapidement par contraintes professionnelles ou par manque de temps. Il se peut aussi que le support que vous utilisez demande beaucoup de place et que vous ayez du mal à ranger vos réalisations. Il existe une solution commune à tous ces soucis, c’est de réaliser vos dessins depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. C’est une alternative efficace aux outils traditionnels puisque dessiner en ligne vous permet un gain de temps précieux et d’emmagasiner les schémas que vous avez réalisés sans avoir à vous soucier de la place qu’ils occupent du moment que le stockage de votre appareil le permet. 

Si vous pensez que dessiner sur un ordinateur, un smartphone ou une table nécessite le téléchargement d’une application payante ou un abonnement onéreux ou que c’est difficile d’accès, alors, détrompez-vous. En effet, nombreux sont les services qui proposent des outils gratuits en ligne. 

Voici les 3 meilleurs outils en ligne qui permettent de faire rapidement des dessins et des schémas :

Autodraw

Autodraw est un outil permettant de dessiner en ligne développé par Google via son unité new-yorkaise Creative Lab. Vous pouvez l’utiliser que vous soyez sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il fait partie des tops si ce n’est le top de par les nombreux avantages qu’il offre. 

La fonctionnalité qui fait toute la beauté d’Autodraw est l’intelligence artificielle qui y est intégrée. À chaque fois que vous schématisez un croquis, l’outil essaie de reconnaître ce que vous voulez dessiner. Pour cela, ce service en ligne de Google vous propose des schémas qui correspondent, à peu près, aux traits que vous avez dessinés. En effet, il y a de nombreux dessins préenregistrés dans sa base de données qui s’affichent pour vous aider à finaliser votre croquis. Il suffit de cliquer sur une de ces propositions si celle qui vous est suggérée vous convient. 

Par contre, si vous voulez mettre à l’épreuve vos compétences et laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez également ne pas recourir aux croquis proposés par l’intelligence artificielle de Google Autodraw. En effet, l’outil peut s’utiliser telle une simple application de dessin comme Microsoft Paint en cas de besoin. 

L’outil en ligne Google Autodraw est également facile à utiliser. En effet, il ne nécessite pas l’utilisation d’un matériel spécifique puisque la souris de votre ordinateur et la touche ou le stylet de votre smartphone ou tablette suffisent lorsque vous dessinez. 

Autodraw a également l’avantage de fonctionner, peu importe le navigateur internet que vous ouvrez. Étant conçu pour faire des dessins en ligne, cet outil ne sollicite pas le fichier ou le dossier interne de votre appareil lorsque vous l’utilisez. 

Le plus intéressant avec Google Autodraw, c’est le fait qu’il est gratuit et que vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour en profiter. Ainsi, il vous permet de réaliser vos dessins et schémas à votre guise juste en accédant au lien https://www.autodraw.com/.

Editor Method

Editor Method est également un service vous aidant à réaliser rapidement des dessins et des croquis en ligne. Même si cet outil est doté d’une interface peu attrayante due à sa simplicité, elle offre, néanmoins, une panoplie de fonctionnalités qui le rendent complet comme il faut. 

Pour utiliser Editor Method, il faut que vous vous dirigiez vers le lien https://editor.method.ac/. Une fois que vous y êtes, une page blanche se présente à vous sur laquelle vous pouvez réaliser le croquis de votre choix. Ensuite, vous avez plusieurs possibilités de modifications comme agrandir ou rétrécir et pivoter votre dessin selon vos envies. L’outil vous autorise aussi à ajouter du texte et à importer des images externes si vous le souhaitez. Avec Editor Method, vous pouvez également créer des figures géométriques sur vos dessins. 

En plus des nombreux outils qu’Editor Method propose, cette application en ligne est également gratuite. Vous n’avez pas non plus besoin de vous inscrire pour créer, sauvegarder et partager vos dessins et schémas. 

Muro

Muro est également un des meilleurs outils pour dessiner en ligne. Il est développé et proposé par le site américain DeviantArt dès 2010. Son utilisation est très avantageuse pour toute personne qui veut s’essayer au dessin sur ordinateur. 

Le fait que DeviantArt Muro est une application de dessin complète constitue son plus grand point fort. Cela a pour but de vous aider à dessiner vos idées de manière plus rapide et plus efficace. Pour cela, l’outil propose plusieurs pinceaux ayant chacun leur rôle, diverses méthodes de coloriage et une large palette de couleurs que vous pouvez utiliser à votre guise. 

Malgré toutes ses fonctionnalités et son interface abouties, DeviantArt Muro est une application très facile à prendre en main. En effet, les icônes nécessaires à vos créations ou aux modifications que vous voulez apporter à votre œuvre sont faciles à trouver puisqu’ils sont regroupés en bas de votre écran. De plus, ces pictogrammes sont bien représentés qu’il est difficile de vous tromper même si vous êtes un débutant. Il faut seulement que vous vous serviez des bons icônes ou, à défaut, de la flèche indiquant la gauche pour faire machine arrière. 

Muro est également un service en ligne gratuit. Il est disponible sur https://muro.deviantart.com/ si vous voulez vous en servir pour réaliser vos dessins. Le seul point faible que cet outil de DeviantArt présente est la nécessité de vous inscrire pour pouvoir y créer, sauvegarder et partager vos schémas. Néanmoins, devenir membre est gratuit et très simple, car il suffit de cliquer sur “rejoindre” pour accéder au formulaire d’inscription. 

Certains dessinateurs considérés comme puristes ont du mal à se faire à l’idée de réaliser des croquis sur ordinateur. En effet, beaucoup pensent que le dessin informatisé est trop simple à faire, ce qui ne vaudra jamais l’utilisation des outils traditionnels. Cependant, les outils en ligne permettant de dessiner sont dotés de plusieurs fonctionnalités qui font que la création de schémas est, tout autant, passionnante. De plus, la possibilité de modifier un dessin est infinie avec ces applications. Il est juste important de savoir maîtriser une souris d’ordinateur ou le stylet d’un smartphone pour s’y lancer. Cependant, il est impératif d’avoir de bonnes bases en dessin sur papier pour bien réussir les œuvres créées sur un support informatique.