Les raisons d’utiliser WordPress sont nombreuses. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, très facile à installer sur un serveur ; il prend en charge de nombreux types de médias, facile à apprendre et optimisé pour le SEO. Et par-dessus tout, il permet la construction de n’importe quel type de site web : blog, sites web d’entreprises, portfolios, forums, sites d’adhésion et même sites e-commerce.

En effet, c’est une erreur de croire que WordPress est principalement destiné à la conception de blogs. Certes, c’était bien le cas avant, mais les récentes versions ont fait de WordPress un CMS à tout faire. Pour beaucoup de professionnels, WordPress est même la meilleure solution e-commerce. Il est en tout cas le seul à accorder aux développeurs la liberté d’intégrer un blog et/ou un forum sur un site e-commerce, deux éléments essentiels au développement rapide d’un site e-commerce. C’est réellement un CMS très puissant. Découvrez en détail les étapes à suivre pour créer une boutique WP.

Utiliser des plugins eCommerce WordPress

WordPress en natif n’est pas un CMS d’e-commerce. Pour que la transformation s’opère, vous devez d’abord installer un plugin e-commerce. Vous avez le choix entre plusieurs plugins pour transformer WordPress en e-commerce. Il y en a des dizaines, voire de centaines de choix, mais celui que nous vous recommandons est WooCommerce.

WooCommerce – le meilleur plugin WordPress e-commerce

Libre et Open Source, WooCommerce est un plugin de construction de commerce électronique très flexible. Également très populaire, surtout depuis qu’il a été racheté par l’entreprise Automattic, ce plugin propulse en ce moment plus de 30% de tous les sites eCommerce, faisant de lui la solution e-commerce la plus prisée au monde.

Disponible en plusieurs langues, dont le Français, WooCommerce peut faire beaucoup de choses : création de la structure de votre boutique en ligne, configuration des paramètres clés de votre boutique, l’intégration de thèmes adaptés pour le commerce en ligne, l’intégration de plusieurs moyens et passerelles de paiement sur la boutique (Stripe, PayPal, Square et Amazon Pay. Apple Pay, Google Pay, les abonnements et les dépôts sont également pris en charge), la création de page d’accueil, la création des pages produits et bien plus encore.

Pour installer WooCommerce, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord WordPress, aller vers Extension, saisir « WooCommerce », l’installer puis finalement l’activer sur votre site.

Des alternatives à Woocommerce

Si vous cherchez un autre plugin WordPress alternatif à Woocommerce, vous trouverez votre compte dans la liste suivante :

  1. Easy Digital Downloads (EDD)
  2. Cart66 Cloud
  3. WP eCommerce
  4. Ecwid Ecommerce Shopping Cart
  5. Jigoshop eCommerce
  6. WP EasyCart Shopping Cart and eCommerce Store
  7. BigCommerce WordPress Plugin
  8. iThemes Exchange
  9. WPshop
  10. Shopp

Très sincèrement, aucun de ces plugins e-commerce ne rivalise avec Woocommerce. Néanmoins, certains ont réussi à se positionner sur des créneaux très spécifiques et possèdent de ce fait des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas dans WooCommerce. Ce sont des plugins à explorer surtout si vous voulez concevoir une boutique en ligne qui sorte de l’ordinaire.

Trouver et Installer un Thème WordPress e-commerce

Beaucoup de personnes confondent encore thème et plugin, alors qu’ils sont totalement différents. Le dernier est une sorte de petit logiciel qui va ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress, alors que le thème, bien qu’il ajoute aussi parfois des fonctionnalités, concerne surtout l’apparence et le design de votre site WordPress.

L’autre raison de choisir le plugin WooCommerce est qu’il est compatible avec les meilleurs thèmes e-commerce. Si votre thème n’est pas compatible avec votre plugin e-commerce, alors il y a des chances que certaines fonctionnalités du plugin et du thème ne fonctionneront pas. Notez également que les bons thèmes sont toujours payants. Nous vous déconseillons les thèmes gratuits si vous voulez un bon magasin en ligne, professionnel et séduisant. Pour un trouver un, il vous suffit de vous rendre chez les marketplaces connues, garnies et très sécurisées comme ThemeForest, WooThemes, ElegantThemes ou encore ThemeGrill.

Pour ne pas se tromper dans son choix, prenez le temps de bien évaluer le niveau de popularité du thème qui comprend la note globale, les commentaires, le nombre de téléchargement, la date de la dernière mise à jour, les fonctionnalités proposées, le design et finalement le support client.

E-commerce WordPress– d’autres plugins indispensables

Si votre boutique tourne grâce à l’extension WooCommerce, alors nous vous conseillons la liste de plugins e-commerce suivante pour parfaire ou personnaliser votre site. Même si certains sont payants, ils vont vous permettre un gain de temps, un gain monétaire et une facilité de maintien très considérable.

Wishlist : installés plus de 700 000 fois, Wishlist est un levier puissant pour vos ventes en permettant aux utilisateurs d’ajouter vos articles dans une liste de vœux qu’ils pourront partager à leurs proches et sur les réseaux sociaux.

WooCommerce Dynamic Pricing & Discounts : il s’agit d’un plugin de promotion et de tarification polyvalent pour les détaillants en ligne. Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de fixer vos propres règles de prix sur votre boutique en ligne (prix dégressifs, ventes flash…).

Ajax Search : ce plugin installe une barre de recherche sur votre site e-commerce permettant aux visiteurs de trouver facilement les produits qu’ils recherchent grâce à des suggestions automatiques.

WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips : ce plugin vous permet l’ajout automatique de facture pdf ou de confirmation de commande envoyée à l’adresse mails des clients.

Zoom Magnifier : si les photos de vos produits sont trop petites pour des soucis de design et d’espace, Zoom Magnifier offre aux visiteurs la possibilité de les zoomer et de les regarder en détail.

WooCommerce Product Reviews Pro : c’est l’extension idéale pour ajouter des avis clients très personnalisés (texte, note photo, vidéo) sur vos produits.

WooCommerce Smart Coupons : Il s’agit du plugin WordPress le plus utilisé pour créer et offrir des codes promos, des cartes cadeaux et des crédits boutique.

Checkout Manager : ce plugin est utile pour créer un tunnel d’achat qui améliorera vos ventes.

Trouver un hébergement web adapté à l’e-commerce

L’hébergement de sites e-commerces exige beaucoup plus de ressources que les blogs ou les sites vitrines. En comparaison, ils connaissent généralement plus de trafics, consomment beaucoup plus d’espace de stockage et exploitent plusieurs plugins et extensions très lourdes. Pour ces raisons, il est très important que vous optiez pour un hébergeur web qui utilisent des serveurs réellement puissants. C’est pourquoi, même s’il est possible de faire tourner un site e-commerce sur un serveur mutualisé, nous vous conseillons quand même d’opter pour un hébergement web sur serveur dédié. Évidemment, ce sera un peu cher. Mais cela est nécessaire surtout si vous avez prévu de concevoir une boutique en ligne grande.

Cela étant dit, la meilleure option reste d’héberger votre site WordPress e-commerce sur EasyHoster. Cet hébergeur est l’un des rares hébergeurs web au monde à pouvoir proposer de la puissance du dédié au prix du mutualisé. Leur offre Pro+ très abordable est idéal pour les sites plus volumineux ou les sites e-commerce avec comme caractéristiques : bande passante : trafic illimité, connexions simultanées à la base de données : illimitées, 8 sites, 50 sous-domaine, 25 comptes FTP, 25 bases de données, 50 adresses e-mails. Espace disque : 6.000 Mo.

Et si par ailleurs vous ne pouvez pas investir beaucoup d’argent pour créer votre site e-commerce, sachez également qu’EasyHoster propose la mise en place d’un site e-commerce professionnel « clés en main » gratuitement. L’offre inclut l’installation et la configuration gratuite de WordPress sur EasyHoster, l’installation de WooCommerce ou de l’extension e-commerce WordPress de votre choix, l’installation d’un thème premium e-commerce et bien plus encore. En revanche, la personnalisation « sur mesure » du web design de votre site n’est pas comprise.